27 ans de créativité et d’expérimentation

Nos mesures  ↳  Réinsertion sociale

La mesure de base de l’Eveil a été pensée dans un but de reconnexion à soi et aux autres. Elle vise à aider ses participant.es à amorcer une dynamique de réinsertion sociale par la mobilisation de ses ressources physiques et psychiques, ainsi que par l’éveil de sa créativité. Cette mesure tient compte de la personne dans son intégralité (aspects physiques, mentaux, émotionnels et sociaux) et favorise le renforcement de la connaissance et de l’estime de soi.

Créativité, corps, conscience est un programme personnalisé et adaptatif. Des objectifs spécifiques et évolutifs sont déterminés pour tout un chacun en fonction de ses capacités et de ses limitations.

Différents ateliers composent cette mesure qui s’articule autour de trois axes principaux : 

Art et créativité

En déployant leur créativité lors de nos ateliers artistiques, nos participant.es pourront retrouver le plaisir simple d’imaginer et de créer de manière ludique sans autre intention.  

Soin et thérapie

Alternative et complémentaire aux suivis thérapeutiques traditionnels,  
l’art-thérapie est une approche de la relation d’aide basée sur l’expression et la création. Nos participant.es pourront explorer leur vécu, leurs émotions et leurs ressources dans un cadre adapté et bienveillant.

Corps et conscience

En explorant les relations entre le corps et l’esprit au cours de nos ateliers d’activités corporelles et de pleine conscience, nos participant.es pourront redécouvrir leurs ressources et apprendre à définir leurs limites. Les différentes méthodes proposées à l’Éveil sont des outils efficaces pour gérer le stress et l’angoisse au quotidien.